danse

Version française  English version

COULEURS

Création 2013 en danse, musique et peinture


Le spectacle
S'inspirant librement des mythes, de l'histoire des couleurs et de leur dimension psychologique et sociologique, ainsi que du monde du cinéma, ce spectacle est une sorte d'épopée chorégraphiée, (en)chantée, des couleurs. Ces couleurs, si présentes dans nos vies mais si peu interrogées pourtant...

Le spectateur est tour à tour convié dans des espaces familiers, des "lieux communs", ou, au contraire, des zones plus déroutantes, qui sait... Une palette mèlant danse, musique, mots et arts plastiques, entre chorégraphie et performance, qui appelle au rève tout en titillant nos évidences.


danse

Trois artistes, une danseuse, une plasticienne et un musicien croisent ici leurs talents afin de trouver des passerelles, d'interroger les dynamiques et les enjeux de transit ou de transition entre la matérialité du corps, l'expression du pinceau et la résonance de la musique, faisant partager au public leur commune curiosité pour la couleur, cette maîtresse d'illusions, qui s'avère aussi bien révélation que dissimulation, un paradoxe mis en lumière déjà par l'origine latine du mot "couleur" (celarer) lui-même.

Extraits vidéo


Une oeuvre pluridisciplinaire et interactive

Sur scène, une plasticienne peint, colle, déchire sur une grande toile et une plus petite aussi, sur un corps même, tandis qu'un musicien multiplie les instruments qu'il fait résonner au gré d'un rouleau de peinture rouge ou des mots et des gestes lancés, joués, dansés par la chorégraphe. A un duo batterie/peinture se succède un trio danse/trombone/peinture...

Un mini-quizz de trois questions (dont la dernière : "Quelle couleur est absente du spectacle ?") est distribué au début de la représentation, à chaque "spect-acteur", en guise de prélude autour de notre vision spontanée des couleurs, puis à la fin, pour mesurer l'impact rétinien ou la force évocatrice suscités par le clair-obscur du spectacle.

Bibliographie - Quelques ouvrages de référence qui ont nourri nos recherches : "ART DE LA COULEUR" (J. Itten), "BLEU, HISTOIRE D'UNE COULEUR", "NOIR, HISTOIRE D'UNE COULEUR" et "LE PETIT LIVRE DES COULEURS" (M. Pastoureau), "LES CAHIERS D'ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE" (M. Meslin), "RED - BLACK-WHITE AS A MODE OF THOUGHT OF PEOPLE OF LOWER CONGO" (A. Jacobson-Widing).

Durée : 1 h 10

Danse/contes : Roubina Khodadin

Avec : Roubina Khodadin, Véronique Pinguet-Michel, Marc Simon

Lieu de la représentation : Tout espace - le noir total est nécessaire

Public : Tous, à partir de 8 ans

Fiche technique: Merci de nous contacter

Autour de COULEURS

Dans le but d'offrir au public une lecture plus approfondie du spectacle et de leur ouvrir la porte aux réflexions et aux explorations qui ont inspiré les artistes, la Cie VOOA a élaboré un projet pédagogique, qui se précisera en fonction du public. Nous proposons des ateliers pédagogiques pour des enfants à partir de 10 ans autour de la danse et/ou des arts plastiques. Nous avons porté ce projet auprès de plusieurs collèges gardois.

Télécharger le projet pédagogique destiné aux collèges



Rejoignez-nous et suivez les actualités sur Facebook