danse

Version française  English version
ORIGINES

ORIGINES fait appel à nos moyens premiers de voir, ressentir, d'entendre, où les enfants auront des éléments connus sur lesquels ils pourront s'appuyer. Nourri de contes et légendes* du continent africain autour de l'origine de l'homme et du monde, ORIGINES mêle avec énergie et beauté, émotion et humour, la musique, la danse et les mots. Le spectateur est entraîné dans une fluidité de sensations, créant sa propre 'histoire'. Sont intégrés au spectacle, des moments interactifs.


danse

Photos: H.Hôte / G.Garbez


Extraits vidéo



Voici quelques uns des contes dont nous nous sommes inspirés :
danse Ogoa
danse Comment le monde fut créé d'une goutte de lait
danse Les premières larmes et les taches sur la lune
danse Pourquoi les libellules ont le corps si long
danse Le crapaud malchanceux

Durée : 45 minutes

Danse/contes : Roubina Khodadin

Musique : Laurent Rigaud

Nombre d'interprètes : 2
Une danseuse / conteuse et un musicien qui joue du djembe, du balafon, des tambours d'eau, de la senza et d'autres instruments ( sans nom connu! )

Décor : Serge Tissot et Roubina Khodadin

Lieu de la représentation : Espace intime à l'intérieur ou en extérieur.

Public : 3 à 11 ans


Les représentations depuis fin 2006 :
Ecoles de la Tourmagne, de la Cigale, de l'Eau Bouillie et de Leo Rousson à Nîmes; Ecoles de Lédignan, St Jean de Serre, Soudorgues, Ribaute les Tavernes, Boucoiran, Cendras et Laudun; Centre socio-culturel de Manduel; Marie des Salles du Gardon; les centres de loisirs de Clapiers, Vestric et Candiac et Gallargues; Médiathèque Emile Zola à Montpellier; Salle de spectacle Gare du Nord à Pézenas; Foyer rural St Genies de Fontedit; Médiathèques de St Jean du Gard, Beauvoisin, Bagnols-sur-Cèze et Agde; Salle Castel de Lunel; Communautés de Communes du Gard Rhodanien, de Coutach Vidourle et du Pays de Cèze; Festivals de Theâtre de Ligue de l'Enseignement du Gard, des Mômes de St Christol lès Alès, Sable et Sel à Carnon, Complètement Berges à St Gilles, Festo Pitcho à Avignon et Plein les Mirettes à Carpentras; Théâtre Christian Liger à Nîmes; des scènes de l'agglomération de Nîmes Métropole.


Autour de ORIGINES
- Nous vous proposons un moment d'échange entre les artistes et les enfants à la fin du spectacle. Nous pourrons répondre aux questions ainsi que présenter les instruments.
- Afin de permettre aux plus jeunes spectateurs de s'approprier des émotion émanant de ce spectacle, nous mettons à votre disposition les contes pour une lecture éventuelle.
- ORIGINES peut être accompagné d'ateliers de 'découverte musique et danse' le jour du spectacle. Ils se construisent autour des éléments du spectacle qui auront le plus marqué les enfants. Nous nous y appuyons pour aborder des éléments clés en danse et musique: le rythme, l'espace, la dynamique, l'expression et l'écoute.
- Les enfants ayant vu ORIGINES se trouvent nourris d'images et de couleurs sur lesquelles le personnel de votre structure peut s'appuyer pour des projets artistiques. VOOA a mis en place avec de nombreuses structures des projets pédagogiques orientés vers le conte, la danse ou la musique.

Télécharger le projet pédagogique



Rejoignez-nous et suivez les actualités sur Facebook